
Centrale diesel Haute Corse – 7 x 18MW : Etudes des lots tuyauterie, structures et réservoirs de stockage
(EDF, Lucciana, Corse, France)
Pour ce projet nous avons réalisé des calculs de flexibilité des réseaux de tuyauteries (dilatation, neige, vent, coup de bélier, ouverture de soupape…).
Les dimensionnements mécaniques ont été réalisés suivant la norme NF EN 13480, sur le logiciel CAESARII (calcul de tuyauteries statiques et dynamiques).
En ce qui concerne les calculs des supports de tuyauterie, ils ont été effectués sur le logiciel Robot Structural Analysis (logiciel de calcul de structures métalliques).
Le calcul de charpentes métalliques (passerelles, rack de tuyauterie…), respecte quant à lui, l’Eurocode NF EN 1993-1-1 (Analyse de résistance mécanique des structures, Analyse de stabilité au flambement et au déversement, Calcul des ancrages et des assemblages…).


Étude de l'ensemble du réseau de tuyauterie du Bâtiment de traitement des effluents de l'unité FA3 de l'EPR (réacteur à eau pressurisée)
(EDF, Flamanville, France)
Pour notre client EDF, nous avons réalisé des calculs de flexibilité des réseaux de tuyauterie sur le logiciel Pipestress.
Quelques chiffres clés :
- 110 notes de calculs
- Dimensionnement dynamique (séisme) suivant analyse modale spectrale.


Étude détaillée des supports de tuyauterie auxiliaire du BNI de l'unité FA3 de l'EPR de Flamanville
(EDF, Flamanville, France)
Pour notre client EDF, 2c2i a effectué le dimensionnement mécanique de l’ensemble des supports des tuyauteries auxiliaires (environ 35000 supports) suivant les règles de conception et de construction des matériels mécaniques des ilots nucléaires REP (RCC-M) :
- Calcul des platines associées (présecellées ou chevillées).


Etudes détaillées des réseaux auxiliaires de la Centrale à cycle combinée gaz (CCG) de Blénod - 430MW
(EDF, Blenod, France)
2c2i a réalisé le calcul de flexibilité de l’ensemble des réseaux auxiliaires de la centrale thermique de Blénod suivant l’ASME B31.1. (hautes pression, hautes températures, fluage des matériaux…) ainsi que des lignes soumises aux exigences de la directive des équipements sous pression (DESP, PED).
Le calcul de la situation de chasse vapeur (phénomène dynamique associés à la mise en vitesse soudaine du fluide) a également été réalisé.


Etudes détaillées des lignes HP/MP/BP de la centrale thermiques de Martigues
(EDF, Martigues, France)
2c2i a mené les calculs détaillés du comportement des lignes HP/MP/BP (haute pression, fluage…) et de leur supportage suivant la norme NF EN 13480 : 800 tonnées de tuyauterie.
Les lignes sont soumises aux exigences de la directive des équipements sous pression (DESP, PED) : catégorie de risque III.
2c2i a conçu la définition des boites à ressort et supports constants (à portance constante) et a réalisé le calcul d’éléments finis de composants non couvert par les codes de calcul (Calculs volumique sur SolidWorks simulation) ainsi que le calcul de la situation de chasse vapeur (phénomène dynamique associés à la mise en vitesse soudaine du fluide).
Étude du rack de liaison : 600 tonnes


Étude détaillée du réseau d’utilités
(Agate (Agence de Gestion Avancée de Traitement des Effluents), Cadarache, France)
2c2i a réalisé l’étude détaillée du réseau d'utilités de l'atelier de gestion avancée pour le traitement des effluents radioactifs sur le site du CEA de Cadarache.
Nous avons réalisé le dimensionnement mécanique (sismique) de l’ensemble des tuyauteries et des supports associés (240 notes de calcul de flexibilité des tuyauteries).
Calculs selon les standards d'étude SGN et code de construction CODETI (calculs statiques et dynamiques).


Etude de détails des tuyauteries auxiliaires du réacteur d’essai
(Réacteur d’essai RES Cadarache, France)
2c2i a réalisé le calcul des tuyauteries visant à garantir l’intégrité et l’opérabilité des lignes pendant ou après un séisme (460 notes de calculs de flexibilité).
Le dimensionnement mécanique de supports de tuyauterie, de charpente (4500 supports de tuyauterie) a été également effectué.
Enfin, 2c2i a aussi réalisé le calcul éléments finis des protections biologiques (analyses modales).


Rénovation des tronçons de récupération des gaz des essais des propulseurs
(Saclay, France)
2c2i a réalisé le calcul du collecteur d'extraction de gaz sur un réacteur d'essai : gaine de circulation des gaz en DN2500 avec une double enveloppe pour la circulation du fluide de refroidissement (très haute température : sortie des gaz à 1400°C).


Calcul des lignes vapeurs de la centrale à biomasse Dalkia de Limoges
(Centrale Biomasse, Limoges, France)
Pour le client Dalkia, nous avons réalisé le dimensionnement des lignes vapeurs principales suivant le CODETI : HP (Haute pression), MP (moyenne pression) et BP (basse pression).
2c2i a pris en compte des phénomènes de fluage des matériaux (lignes HP : 80 bars, 520°C) et a travaillé sur des lignes soumises aux exigences de la directive des équipements sous pression (DESP, PED) : catégorie de risque III.
2c2i a été également été en mesure de prendre en considération le phénomène dynamique (fermeture rapide de vanne, coup de bélier).
Enfin, 2c2i a défini les composants spécifiques de supportage (boite à ressort, supports à portance constante…) et a réalisé le calcul du piperack interne au bâtiment.


Étude détaillée d'une tuyauterie en titane pour l'unité de désulfuration du circuit de torche de l'usine de cokéfaction
(Fos-sur-Mer, France)
2c2i a effectué les calculs de flexibilité de réseaux en titane (analyse de contraintes, définition de boite à ressorts, calcul des efforts sur les supports…) ainsi que des lignes de catégorie de risque III suivant la directive des équipements sous pression (DESP/PED).


Calcul des lignes principales de la centrale «supercritique» de Be?chatów en Pologne – 858MW
(Belchatow, Pologne)
Calcul des lignes principales (HP/MP/BP/Eau alimentaire) de la centrale charbon supercritique de Be?chatów (haute pression, haute température, fluage des matériaux, relaxation des contraintes thermiques…).
Dimensionnements suivant la norme NF EN 13480, sur le logiciel ROHR II.
Tuyauteries spécifiées en diamètre intérieur : ID 150 à ID 855 – 34 à 620 bars – 195 à 587°C
Lignes soumises aux exigences de la directive des équipements sous pression (DESP, PED) : catégorie de risque III.
Définition des composants de supportage (boite à ressorts, supports à portance constante)
Calcul éléments finis de composants non couvert par les codes de calcul.


Étude APS d’un module de filtration pour FPSO
(TOTAL, KAOMBO, ANGOLA)
Calcul en phase APS d’un topside à destination du FPSO du projet KAOMBO.
Calcul sous sollicitations variées : vent, houle, explosion (blast), levage (prise en compte de l’incertitude de la position du CdG)…
Calcul de tuyauterie composites (PEHD, SVR) suivant la norme BS 7159 et UKOOA


Calcul des collecteurs vapeur et collecteurs eaux d’une centrale à concentration solaire sur le site de LL0.
(SunCnim, eLLO, FRANCE)
Calcul de flexibilité des collecteurs vapeur (DN250, 300°C, altimétrie de 12 m) et des collecteurs eaux associés.
Dimensionnement mécanique des structures supports permettant le supportage des collecteur vapeur à 12m de hauteur (poteaux haubanés – calcul non linéaire incluant les effets du second ordre).
Dimensionnements détaillé incluant les sollicitations sismiques (dimensionnement des profilés, analyses de stabilités, calcul des assemblages et ancrages) des racks de tuyauterie de la zone du bloc usine.
