Process,
l’ingénierie
aux compétences certifiées
pour vos procédés
Travaux neufs ou modifications de l’existant
Vos besoins
- Concevoir et fiabiliser votre process, atteindre les meilleures performances
- Etre en conformité règlementaire
- Audit d’installation existante
- Analyse de risques (HAZOP, HAZID)
- Conception de Process (PFD / PID)
- Dimensionnement / Spécification Equipements (datasheets)
- Simulation Procédés
- Calculs Thermiques & Hydrauliques
- Pertes de Charge (Liquides / Gaz)
- Bilans matières
- Mise en service de vos installations
Nos solutions Process 2c2i
Nos ingénieurs procédés répondent à ces besoins spécifiques.
Nous réalisons les schémas PFD et PID, les listes associées ainsi que les descriptifs fonctionnels de vos projets. Nous dimensionnons vos réseaux de tuyauteries gaz ou liquides avec nos logiciels : AFT Fathom, AFT Arrow et AFT Impulse.
Nous simulons des procédés à partir du logiciel PROSIM.
Nous spécifions vos équipements process comme en particulier les pompes, les échangeurs, les organes de sécurité.
Nous prenons en compte les aspects réglementaires dans nos études process comme l’ATEX ou la DESP.
Nous pouvons réaliser des relevés de débit et températures afin d’élaborer des bilans thermiques et matières sur vos installations.
Contactez-nous !
PROCESS
- Concevoir et fiabiliser votre process, atteindre les meilleures performances
- Etre en conformité règlementaire
- Audit d’installation existante
- Analyse de risques (HAZOP, HAZID)
- Conception de Process (PFD / PID)
- Dimensionnement / Spécification Equipements (datasheets)
- Simulation Procédés
- Calculs Thermiques & Hydrauliques
- Pertes de Charge (Liquides / Gaz)
- Bilans matières
- Mise en service de vos installations
Success Stories
Projet RJH
(RJH, Cadarache, France)
Au sein du projet RJH, nous menons les études du lot D02 pour une cinquantaine de réseaux, divisée en 2 postes.
En particulier, les circuits du premier poste concernent les réfrigérations normales et secondaires de sauvegarde du réacteur, le traitement des piscines et la collecte des effluents liquides et gazeux.
Le second poste définit et spécifie la production et la distribution des utilités telles que l’air comprimé, l’eau déminéralisée, l’hydrogène, l’acide, la soude, l’azote liquide…
Une équipe d’ingénieurs procédés met à jour l’ensemble des schémas PID des deux postes et les nomenclatures associées. Ils rédigent les notes de fonctionnement de chaque réseau.
Nous avons à notre disposition les logiciels de simulation AFT Fathom, AFT Arrow et AFT Impulse pour le dimensionnement hydraulique de ces circuits : Fathom et Arrow nous permettant de dimensionner en régime permanent respectivement les réseaux liquides et les réseaux de gaz. Avec Impulse, nous analysons les régimes transitoires type coup de bélier.
En parallèle des dimensionnements et de descriptifs, les ingénieurs remplissent les datasheets des équipements.
Pour chaque réseau, l’équipe procédé livre au client un lot de documents comprenant PID, listes associées, note de fonctionnement, note de calcul hydraulique et data-sheet.
Les ingénieurs ont également participé à la mise en service de cette unité.
Conception d’un réseau de chlore
(Saint Jean de Maurienne, France)
Nous avons réalisé une étude de conception (APS et APD) d’un réseau de chlore, afin que TRIMET puisse remettre en service un atelier de traitement d’aluminium liquide.
Nous avons conçu le réseau d’alimentation en chlore ainsi que le système de récupération des fumées par extraction.
Après avoir élaboré le schéma PID et dimensionner les diamètres de tuyauterie, nous avons mené une étude HAZOP.
Nos ingénieurs ont rédigé une note de fonctionnement, des spécifications pour les accessoires de tuyauteries ainsi que des cahiers des charges de consultation pour des packages comme le lavage de chlore.
Afin d’optimiser l’extraction des fumées, une analyse par CFD (Ansys Fluent) a permis d’étudier les échanges thermiques du couvercle.
Relevés des semi-remorques CO2 liquide
(France)
Nous avons réalisé les relevés d’une soixantaine de semi-remorques de la flotte de semi-remorques de CO2 liquide aux quatre coins de la France avec l’objectif de saisir sous DAO l’ensemble des schémas PID et nomenclatures correspondants.
Projet d’automatisation du remplissage de cuves test
(GTT, Saint Rémy les Chevreuses, France)
L’objet de cette étude est la mise au point d’un système automatique de remplissage et vidange en eau et en gaz SF6 de cuves d’essai chez GTT.
Avant d’élaborer les PID et dimensionner les diamètres des lignes de tuyauterie, nous avons défini le nombre de cuves et leurs volumes nécessaires au banc d’essai ainsi que le principe d’ajustage automatique de la densité du gaz SF6.
Associée au PID, une note de fonctionnement a été rédigée.
Nous avons également mené avec notre client une analyse de risque de type HAZOP.
Etude de mise en sécurité gaz
(Montataire, France)
L’étude que nous avons réalisée pour Arcelor Mittal faisait suite à une mise en demeure de la DREAL pour la mise en conformité des installations du site de Montataire (60). Le but était la mise en sécurité auto automatique des installations de gaz naturel et d’hydrogène.
Dans un premier temps, nous avons analysé les dangers potentiels sur site avec photographies à l’appui pour les deux réseaux existants. Puis nous avons étudié le comportement du réseau de gaz naturel en cas de fuite à l’aide d’outil de simulation de réseau de tuyauterie AFT ARROW, afin de préconiser des solutions techniques sur les choix des dispositifs de détection et de coupure.
L’étude a été finalisée par la remise d’un rapport écrit incluant les photographies.
Réalisation d’un nouveau réseau d’eau glacée pour une unité de production d’adhésifs
(Bourg de Thizy, France)
Nous avons conçu un nouveau réseau d’eau glacée pour notre client Avery Dennison. L’étude a démarré par des relevés de débits et de températures sur l’unité existante afin de déterminer les nouveaux besoins du client. Suite à l’élaboration des bilans matière et thermique, nous avons réalisé un schéma PID du nouveau réseau et spécifié les équipements de type groupe froid, vase d’expansion, pompes et vannes de régulation.
Modification de l’hypertrempe
(France)
Pour le projet de réalisation de l’ajout d’un système de refroidissement par rampes d’arrosage pour l’hypertrempe sur les spires des fils d’acier, nous avons conçu des nouveaux réseaux de tuyauterie : un réseau pour l’eau de refroidissement, un réseau d’hydraulique pour les vérins des rampes et un réseau d’air comprimé pour l’instrumentation. Nous avons réalisé les schémas PID, les listes associés, le descriptif de fonctionnement.
Skid de dosage
(IMOURAREN, Niger)
L’étude des skids de dosage pour Imouraren a consisté à réaliser les schémas PID, dimensionner les pompes volumétriques, spécifier les équipements et rédiger les procédures d’essais.
Étude d’un collecteur d’extraction de gaz sur un réacteur d’essai
(Saclay, France)
L’objectif de l’étude était le remplacement d’un tuyau collecteur de gaz de réacteurs d’avion à 1400°C et le refroidissement du gaz.
Dans un premier temps, nous avons modélisé et dimensionné un échangeur thermique eau/gaz. Un calcul en éléments finis de la dispersion thermique avec FLUENT a été effectué afin de modéliser la gaine d’extraction des gaz pour définir de la cartographie en paroi.
Nous avons calculé les pertes de charges du système aéraulique et réalisé le bilan thermique pour définir les utilités nécessaires au refroidissement de la gaine.
LIDEC, Réalisation d’un laboratoire intégré d’expertise sur matériaux irradiés
(EDF,LIDEC CNPE Chinon, France)
Nous avons mené l’étude dite de procédé sur le projet du LIDEC sur les différents réseaux d’utilités et de collectes d’effluents actifs.
Une vingtaine de réseaux ont été étudiée : les divers réseaux de gaz, l’air industriel, l’eau de refroidissement, l’eau déminéralisée, l’eau potable, l’eau chaude sanitaire, le RIA ainsi que les réseaux de collecte d’effluents actifs.
Nous avons mis à jour les schémas PID, vérifié les diamètres des tuyauteries, dimensionné et spécifié les équipements process ainsi que rédigé les notes de fonctionnement, les procédures d’essais et le guide d’utilisation.
Études détaillées du cycle vapeur et des utilités de la centrale à biomasse Dalkia de Limoges
(Centrale Biomasse, Limoges, France)
Nos ingénieurs ont dimensionné l’ensemble des réseaux avec :
- la production d’eau déminéralisée
- les différents réseaux vapeur, haute, moyenne et basse pressions et les condensats
- les réseaux air service et instrumentation
- le réseau eau brute
- le réseau neutralisation (acide/base)
- l’eau de refroidissement
Nous avons spécifié les équipements principaux tels que les aérocondenseurs, les échangeurs de chauffage urbain, les aéroréfrigérants ainsi que les équipements en ligne et la robinetterie vapeur haute pression.
Nous avons élaboré les schémas PID.